Inauguration de la Maison du Plâtre à Fontanès

L’équipe municipale de Fontanès a inauguré sa « Maison du Plâtre » ce samedi 19 septembre. Le nom, qui n’a rien à voir avec le matériau mais rappelle la tradition du lieu (le plastre étant la place où on se réunissait), a été choisi parmi différentes propositions des Fontaniods, dans une démarche participative.

Dans ce contexte de crise sanitaire, les inaugurations se font rares. Mais un protocole rigoureux avait été mis en place : visite du bâtiment par petits groupes, avec port du masque, suivant un trajet circulaire pour éviter tout croisement, discours prononcés en extérieur, pas de « moment de convivialité »…

Mais, même sans verre de l’amitié, nous avons vécu un moment chaleureux autour du dévoilement de cette réalisation exemplaire à tous points de vue : un bâtiment économe en énergie, doté de panneaux solaire et d’une chaufferie bois, dont le projet a été porté par une architecte du bourg et des entreprises locales, mêlant avancées techniques et réemploi de l’existant…

Seul bémol, sur lequel Michel Gandilhon a interpellé les élus présents : la complexité des dossiers de demandes de subvention, aussi nombreux et divers qu’il y a de financeurs. Il faut en effet aller rapidement vers un dossier unique afin de permettre aux élus locaux de garder leur énergie pour d’autres tâches.

Nous étions nombreux pour découvrir cette belle réalisation : habitants, bénévoles, entreprises, et élus. Aux côtés du maire Michel Gandilhon et de ses adjoints, nous étions trois parlementaires, avec Cécile Cukierman et la députée Valeria Faure-Muntian, le président du Département Georges Ziegler, la conseillère régionale Laurence Bussière, la présidente de la Caisse d’allocations familiales Chantal Largeron, ainsi que plusieurs maires des communes avoisinantes. 

Facebook