Foire de la Sainte-Catherine

Ce vendredi 25 novembre, je me suis rendu à la traditionnelle Foire de la Sainte-Catherine de Saint-Galmier.

Réunissant plus de 400 stands entre forains, artisans, bars, restaurants et acteurs du monde agricole pour une journée dans toute la ville, la Foire de la Sainte-Catherine est un incontournable de notre département et est la deuxième plus grosse foire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette manifestation à laquelle je participe chaque année, et ce, depuis très longtemps, est une véritable vitrine du monde agricole, qui permet de promouvoir notre savoir-faire français et de représenter l’agriculture dans notre département.

Et cette année encore, je tiens particulièrement à féliciter l’adjoint baldomérien, Guy Berne, pour sa mobilisation et son engagement pour cet événement : après avoir fait revenir près de 200 bovins, il a organisé pour la première fois à la Foire une présentation de chevaux de trait.

Après avoir déambulé dans la Foire, avec le maire de Saint-Galmier, Philippe Denis, et d’autres élus locaux, nous avons échangé sur les enjeux et les difficultés du monde agricole et notamment sur la gestion de l’eau.

Pour ma part, j’ai tenu à mettre en évidence les conflits d’usages de l’eau. En effet, alors que les réserves d’eau sont désormais au plus bas, et que plusieurs communes de notre département ont été privées d’eau cet été, il est nécessaire de trouver un équilibre entre l’usage agricole, l’usage humain et la préservation de cette ressource.

Je tiens à féliciter une nouvelle fois l’ensemble de la municipalité de Saint-Galmier pour l’organisation de cette foire, qui a été, comme chaque année, une réussite, malgré un temps incertain.

Facebook