Entreprise SNF : Réunion avec les maires des communes concernées

En tant que vice-président de la commission d’enquête suite à l’incident de Lubrizol, j’ai souhaité aller à la rencontre, dans la Loire, de nombreux acteurs pouvant être concernés par des situations similaires. A travers ces rencontres j’ai pu me faire une idée plus précise des difficultés et interrogations auxquelles sont confrontés les acteurs de terrain, mais aussi découvrir de bonnes pratiques qu’il conviendrait de généraliser. Ces expériences, issues de différents territoires, m’apparaissent indispensables pour enrichir le travail de notre commission et, j’espère, les évolutions législatives de demain.

Après avoir visité l’entreprise SNF et rencontré une association de riverains, j’ai organisé une rencontre avec les maires des communes situées aux alentours du seul site classé Seveso Haut dans le Loire, l’usine SNF basée à Andrézieux-Bouthéon.

Nous avons pu échanger de manière pertinente sur leurs constats en tant qu’élus locaux, que ce soit sur les informations à leur disposition ou leurs capacités d’action. Des solutions concrètes ont également été abordées, afin de mieux transmettre l’information aux citoyens et de réagir efficacement lors d’une situation critique.

Je remercie André Charbonnier, Yves Partrat, Christian Sapy et Jean-Claude Schalk pour leur disponibilité et tout particulièrement Guy Françon pour son accueil à la mairie de Saint-Bonnet-les-Oules. 

Facebook