Congrès des Maires : une délégation ligérienne au Sénat

Une délégation d’élus de la Loire avait fait le déplacement cette semaine à Paris pour participer au Congrès des Maires. Ce mardi 19 novembre, avec mes collègues sénateurs Bernard Bonne, Cécile Cukierman et Bernard Fournier, nous les avons accueillis au Sénat le temps d’un déjeuner. C’est important pour nous sénateurs, de faire vivre ainsi l’amitié républicaine. En effet, s’il y a un temps pour les campagnes électorales, un temps pour le travail, il doit aussi y avoir un temps pour partager des moments conviviaux.

Avec mes collègues, nous avons tenu à saluer les maires qui vont laisser leur mandat lors des prochaines élections. J’ai été confronté à ce moment difficile lorsque j’ai passé la main comme maire à l’occasion de mon élection comme sénateur. Comme le disait à très juste titre mon ami Jean-Claude Frécon, le mandat de maire est peut-être le plus beau des mandats. Si le travail de parlementaire est passionnant, notre action s’inscrit dans un temps long, alors que les effets de nos prises de décision comme maires ou adjoints, sont très rapidement perceptibles par nos concitoyens. J’ai également salué les collègues qui feront le choix de continuer leur engagement municipal, engagement prenant s’il en est. Les maires, surtout dans nos communes rurales, sont en première ligne de la République pour accompagner nos concitoyens face à un monde toujours plus complexe. Leur rôle est indispensable et pourtant pas toujours reconnu à sa juste valeur.

Le Président du Sénat, Gérard Larcher est également venu à la rencontre de la délégation ligérienne, assurant les élus de tout son soutien dans leur difficile mission.

Après le déjeuner quelques élus ont pu faire une visite du Sénat. Puis en fin d’après-midi l’Association des Maires de la Loire avait organisé une visite privée de l’Hôtel des Invalides dont les participants m’ont fait des retours enthousiastes.

Facebook