Comment faire face à la diminution des ressources financières dans les communes rurales ?

Je me suis rendu le lundi 25 avril dans le Forez pour rencontrer quatre équipes municipales, celles de Civens, Saint-Martin-Lestra, Valeille et Marclopt.

Avec les difficultés liées à l’urbanisation accrues par l’objectif de zéro artificialisation nette des sols, l’autre sujet prépondérant qui ressort de la plupart de mes rencontres avec les communes, notamment les plus petites, est la diminution des ressources municipales.

Les budgets des communes sont de plus en plus limités à la fois par la baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) de l’Etat, mais aussi par la suppression de la taxe d’habitation, de la complexité des demandes de subventions pour obtenir aides régionales, départementales et intercommunales ou encore la disparition de la réserve parlementaire.

Bien que cela restreigne fortement les décisions que les élus peuvent prendre pour la commune, il n’en reste pas moins que des aménagements et des travaux sont nécessaires. Dès lors, les élus doivent prioriser les projets à réaliser selon les besoins de la population. Par exemple, la commune de Valeille a choisi d’axer son action en favorisant les services aux habitants, avec la rénovation de sa salle d’animation. La municipalité de Marclopt a décidé pour sa part de se concentrer sur l’assainissement mais aussi sur la sécurité de la commune, avec des travaux de réfection sur l’ensemble des réseaux d’eau de la commune et une sécurisation de l’accès à la RD82.

D’autres municipalités ont trouvé la possibilité de pallier quelque peu le manque de ressources en proposant du locatif dans leur commune. C’est le cas à Saint-Martin-Lestra où la commune propose désormais, suite à une restructuration des locaux de la mairie et des logements attenants, deux appartements communaux en location. Mais aussi à Civens, où la municipalité a quant à elle un projet de locatif de grande envergure avec la création d’une résidence sénior de 24 logements, qui appartiendront à la mairie.

Le locatif communal est une vraie solution, quand il peut être réalisé, pour offrir une nouvelle ressource financière pour la commune mais aussi pour pallier les manques de terrain à urbaniser dans les communes rurales.

Merci aux maires, adjoint.e.s, conseillers municipaux et secrétaire de mairie, qui nous ont accueillis, avec ma collaboratrice Solène Durand, et qui nous ont consacré du temps.

Facebook