Cérémonie de vœux de Loire Forez

Alors que le mois de janvier est traditionnellement émaillé par les cérémonies de vœux de bonne année dans les communes, rien de tel cette année, crise sanitaire oblige.

Comme à chaque étape depuis le début de la pandémie, les élus locaux s’adaptent et innovent pour présenter leurs vœux et leurs projets à leurs concitoyens. Parfois cela prend la forme d’une édition spéciale du magazine municipal (que les élus distribuent parfois eux-mêmes dans les boîtes aux lettres de leurs administrés).

Première dans le département, Loire Forez Agglomération a proposé une cérémonie des vœux entièrement en… distanciel.

Mercredi dernier, le président Christophe Bazile a ainsi souhaité ses vœux au travers d’une émission d’environ 45 minutes, animée par le journaliste local Sylvain Carcelès. Un format innovant permettant aux membres de l’exécutif de présenter leurs délégations, dans de courtes séquences alternées, sur le plateau ou en incrustation vidéo.

Pour le traditionnel coup d’œil dans le rétroviseur sur l’année écoulée, c’est l’ancien président Alain Berthéas qui avait la parole, tandis que le président en exercice terminait sur les dossiers à venir.

Bien évidemment, rien ne remplace le contact direct et la convivialité dont les cérémonies de vœux sont normalement l’occasion. Aussi, toutes les équipes municipales que je rencontre actuellement me disent à quel point elles regrettent de ne pouvoir organiser les temps festifs qui marquent normalement la vie d’une commune : que ce soit pour une cérémonie officielle, le départ d’un agent ou encore une manifestation associative.