Carte scolaire pour la rentrée 2020
Comme chaque année, la carte scolaire fera l’objet de nombreux débats et questionnements. Avec mes collègues du groupe socialiste et républicain, nous travaillons activement sur ce sujet, afin d’assurer une juste répartition sur l’ensemble des territoires et un accès à l’éducation dans les mêmes conditions pour tous les écoliers.
Les conditions actuelles, avec la gestion de la crise sanitaire et la non-entrée en fonction des nouvelles équipes municipales, rendent l’application des décisions encore plus difficiles, tout particulièrement pour les communes concernées par un projet de fermeture de classe.
Devant ces problématiques, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé l’assouplissement des directives pour la rentrée 2020 : il n’y aura pas de fermeture de classe dans les communes de moins de 5 000 habitants sauf consentement du maire.
La décision fera l’objet d’une concertation entre l’équipe municipale et la direction académique. C’est le maire qui aura le dernier mot.
Toutefois, le dédoublement des classes de grande section de maternelle en REP+ et l’effort d’alignement à 24 élèves de ces mêmes classes hors éducation prioritaire devraient rester d’actualité.
Des moyens supplémentaires sont annoncés pour remplir ces objectifs.
