Bilan de mandat – 2019/2020 – Dossiers locaux

Retrouvez la dernière vidéo de mon bilan de mandat pour la session 2019-2020, illustrant mon implication sur les dossiers départementaux en cette année si particulière.

Parce qu’un sénateur représente avant tout les collectivités locales, j’ai continué, en respectant les périodes de confinement, à être présent sur le terrain afin de comprendre les difficultés importantes rencontrées par les élus locaux durant cette pandémie. La quantité d’informations et les changements de cap, parfois brutaux, ont nécessité une grande disponibilité pour traiter correctement chaque enjeu et chaque problématique.

Comprendre les réalités du terrain par les échanges avec les élus est essentiel pour légiférer efficacement.

Ainsi, par ce rôle de relai que permet la fonction de parlementaire, je me suis saisi de plusieurs sujets départementaux :

• mobilisation contre la fermeture des bureaux de poste,
  • maintien de la carte de paiement pour les demandeurs d’asile,
  • développement des alternatives à l’A45,
  • soutien à l’engagement des femmes aux élections municipales.

J’ai participé à de nombreux événements locaux, lorsque les conditions sanitaires le permettaient : inaugurations, salons, foires, moments d’échanges avec des associations, réunions avec les acteurs du monde agricole… qui sont autant de moments permettant de mieux connaître les initiatives et les besoins de nos territoires. Depuis août dernier, je suis également allé à la rencontre des nouvelles équipes municipales ligériennes.

Pour l’année à venir, je continuerai, avec mon équipe, à être disponible et à l’écoute de l’ensemble des élus de notre département.

N’hésitez pas à me contacter directement à l’adresse suivante : jc.tissot@senat.fr