Bilan de mandat – 2019/2020 – Commission d’enquête suite à l’incendie de Lubrizol

Retrouvez la troisième vidéo de mon bilan de mandat pour la session 2019-2020, retraçant les 8 mois de travaux de la commission d’enquête chargée d’évaluer la gestion des conséquences de l’incendie de l’usine Lubrizol.

Dans le cadre de cette commission d’enquête dont j’étais le vice-président, nous avons auditionné près de 80 personnes, institutions, administrations, organismes publics ou associations.

Pour ma part, je me suis intéressé de près à la question de l’impact sur l’eau de cette catastrophe, et je me suis également penché en parallèle sur la situation de SNF, seul site classé Seveso haut dans notre département, en rencontrant les acteurs concernés.

Adopté le 2 juin dernier, le rapport de notre commission a formulé un ensemble de recommandations pour une meilleure prise en compte des risques industriels par tous : État, entreprises, collectivités territoriales et citoyens.

Les six principaux axes de ce rapport :

  • Créer une véritable culture du risque industriel
  • Améliorer la politique de prévention des risques industriels
  • Améliorer la gestion de crise
  • Assurer une meilleure coordination entre l’État et les collectivités territoriales
  • Indemniser l’intégralité des préjudices subis par la population
  • Appliquer le principe de précaution au suivi sanitaire des populations touchées par un accident industriel

Il est maintenant de notre devoir de parlementaire de contrôler que ces recommandations soient concrètement mises en place.

Facebook