Audition d’Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire : L’avenir des microcentrales hydroélectriques

Dans le cadre de la commission des affaires économiques, nous avons auditionné Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, le mardi 18 février 2020.

Je l’ai questionné à propos de l’avenir des microcentrales hydroélectriques.

Ma récente visite de la microcentrale hydroélectrique du moulin de Montverdun m’a permis de développer mon avis sur ce sujet, et de me rendre compte des nombreuses difficultés administratives que rencontrent les propriétaires.

Les microcentrales hydroélectriques représentent pourtant une solution d’avenir pour la production d’énergie renouvelable.

Le détail de mon intervention :

Madame la Ministre,

Je vais vous parler d’hydroélectricité, plus particulièrement des microcentrales.

Récemment, j’ai eu l’occasion de visiter un moulin sur mon département, qui produit de l’électricité. A lui seul, il produit plus de 320 000 kilowattheures d’électricité par an. Sur mon département, les 14 moulins producteurs d’électricité en fournissent pour 2800 foyers.

Malgré cette production conséquente d’énergie renouvelable, les propriétaires sont confrontés à une administration particulièrement réticente à tout nouveau projet. Les seuils des moulins ont la mauvaise réputation de détruire la continuité écologique, en empêchant le passage des poissons et des sédiments. Les faits observés sur le terrain démontrent l’exacte inverse, les retenues des seuils ont permis de conserver l’eau durant différentes sécheresses et de pérenniser la vie aquatique même en période d’étiage.

Les gaz à effet de serre sont les véritables responsables de l’asséchement des cours d’eau. Donc empêcher le développement des microcentrales hydroélectriques, c’est lutter contre une des solutions productrices d’énergie renouvelable.

Ma question est très directe : Est-ce que vous prévoyez de faire une place pour ces microcentrales, qui pourraient à elles seules fournir une part de l’électricité dont nos concitoyens ont besoin ?

Facebook