Audition de l’ambassadrice du Canada en France en charge du CETA, Isabelle Hudon
Le mercredi 5 février, nous avons auditionné Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France en charge du CETA, dans le cadre de la commission des affaires économiques.
L’occasion de lui présenter mes nombreux questionnements sur cet accord commercial et ses répercussions : l’évolution des frais de douane, l’impact sur les négociations entre la grande distribution et les producteurs agricoles en France et l’utilisation des activateurs de croissance dans l’élevage au Canada.
Le détail de mon intervention :
En préparant l’audition, j’ai consulté la presse, et je suis tombé sur un article de France Info qui relate des propos de certains de vos parlementaires dont Alexandre Boulerice qui dit “On a des produits au Canada qui contiennent des OGM, du saumon notamment, je ne sais pas comment cela va être perçu en France quand cela va arriver sur les marchés”. C’est juste un constat, et la preuve que même au Canada, tout le monde n’est pas favorable au CETA.
Juste pour vous dire également, en étant contre le CETA, c’est mon cas vous l’avez compris, cela ne veut pas dire que je suis contre les accords commerciaux internationaux. Cela veut simplement dire que le CETA c’est la disparition des droits de douane, ou la baisse des droits de douane de façon importante, pour pouvoir vendre d’un côté et de l’autre de nos pays.
Je voulais également vous dire, qu’au sein de notre pays, on se “bagarre” intra-muros au niveau français avec la grande distribution pour les produits agricoles. Ce que l’on pourrait craindre et ce que je crains, c’est que ce schéma-là qu’on vit et qu’on combat au sein de cette commission des affaires économiques, soit répercuté avec votre pays.
Vous dites que vous ne nourrissez pas vos bœufs avec la farine animale, mais je vous pose la question sur les activateurs de croissance. J’ai lu et relu que peut-être vous les utilisiez.
C’est simplement un complément d’information, et je vous remercie à mon tour pour votre développement liminaire qui était clair et précis.
