Aides aux entreprises : six mois après, le Gouvernement se rallie à la position du Sénat

Après six mois d’alertes transmises par la commission des affaires économiques du Sénat, le Gouvernement a finalement décidé, le 9 octobre dernier, d’améliorer le soutien aux entreprises via le Fonds de solidarité.

Créé afin de combler les pertes de chiffre d’affaires consécutives à la crise sanitaire, ce dispositif ne concernait jusqu’à présent que 150 000 entreprises, pour une aide d’un montant mensuel de 1 500 euros

La forte reprise de l’épidémie a contraint le Gouvernement à réagir par l’assouplissement des critères d’éligibilité et l’augmentation des aides.

Ainsi, le Fonds de solidarité bénéficiera dorénavant à 75 000 entreprises supplémentaires, pour un montant mensuel pouvant atteindre 10 000 euros. Par conséquent, ce dispositif va être élargi à de nouvelles activités et aux entreprises jusqu’à 50 salariés, contre 20 jusqu’ici. Les entreprises ayant enregistré une perte de 70 % de leur chiffre d’affaires en raison de la crise sanitaire pourront également en bénéficier.

Au total, une trentaine de professions touchées par la crise sanitaire qui ne bénéficiaient pas jusque-là du fonds, seront éligibles.

Les recommandations que nous avions effectuées avec la commission des affaires économiques ont, dès le début du confinement, traduit les remontées du terrain afin de mieux soutenir les entreprises frappées de plein fouet par les décisions sanitaires.

Espérons que le Gouvernement écoutera avec plus d’attention les prochaines demandes émanant de nos TPE et de nos PME.

La deuxième vague de l’épidémie a des répercussions graves, particulièrement dans le département de la Loire, sur l’activité des commerces et des petites entreprises. La survie de notre tissu économique local passe par cette adaptation permanente et cette nécessaire communication.

Pour effectuer la demande d’aide au Fonds de solidarité, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr et de réaliser une déclaration : https://www.impots.gouv.fr/portail/

Facebook