A quand la fin de l’aménagement de la RN7 ?

Mercredi 13 avril dernier, j’ai assisté à l’assemblée générale de l’association « Sécurité RN7-RN 82 Sud Allier-Loire-Nord ».

Alors que le plan spécifique d’aménagement de la RN7 reliant Lyon et Nevers a été défini il y a plus de 30 ans, dans un objectif de sécurisation et de transformation territoriale, il reste encore près de 25% de la route à aménager.

Les retards sont principalement dû au manque de financement. Dans la Loire, l’objectif est que cet axe stratégique de notre territoire soit mis en 2×2 voies sur l’intégralité des 60 kilomètres qui traversent le département. Actuellement, il reste encore 15 kilomètres à aménager entre Roanne et la Nièvre.

Lors de l’assemblée générale, nous nous sommes particulièrement intéressés au segment entre Mably et Saint-Germain-Lespinasse, soit 7,6 kilomètres, tronçon prioritaire en raison du trafic important et de l’accidentologie. Il est nécessaire que l’État et les collectivités se mobilisent pour accélérer et terminer l’aménagement de cette route, afin de répondre aux objectifs d’accessibilité, de sécurité et de développement économique du territoire.

En effet, de nombreuses zones industrielles ou commerciales sont aujourd’hui desservies par cet axe. L’association a convenu de solliciter le prochain ministre des Transports à ce sujet.

Je salue une nouvelle fois, l’engagement et la mobilisation d’Yves Collange président de l’association, en faveur de l’aménagement et de la sécurisation de la RN7.

Facebook