La Terrasse-sur-Dorlay : Inauguration de la Maison des Associations et visite de la Maison des Tresses et Lacets

C’est avec un grand plaisir que j’ai répondu à l’invitation de Christian Ducceschi, maire de La Terrasse-sur-Dorlay, pour inaugurer la toute nouvelle Maison des Associations, ce samedi 14 mai.

Avec cet équipement, la municipalité répond à deux enjeux forts : la mise en valeur d’un patrimoine unique et la mise à disposition de locaux de qualité pour la vingtaine d’associations actives sur La Terrasse-sur-Dorlay et sa voisine Doizieux.

Le bâtiment se trouve sur le site d’un ancien moulin à eau (dont la présence remonte au moins au 16ème siècle), sur lequel une fabrique de tresses et lacets s’est installée au 19ème siècle.

Au rez-de-chaussée, il accueille la salle d’exposition de la Maison des Tresses et Lacets et, à l’étage, une salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 48 personnes pour des activités associatives.

Les travaux, commencés en avril 2021, avaient été retardés par les pénuries de matière première. La commune a pu mobiliser des subventions des financeurs publics (Métropole, Département, Région, État) à hauteur de 80% des coûts, pour un très beau résultat !

A l’heure où l’entend trop souvent que notre pays compte trop de communes, je ne peux m’empêcher de penser que, sans l’action résolue des équipes municipales dans toutes ces communes, notamment les plus petites, de tels équipements ne verraient peut-être pas le jour !Après l’inauguration, j’ai eu la chance de pouvoir visiter l’atelier musée des Tresses et Lacets, guidé par sa présidente, passionnée et érudite, Luce Chazalon.

Il restitue de manière saisissante le riche passé industriel de la vallée du Dorlay et permet de voir fonctionner les anciens métiers à tresser en bois. Un musée vivant que je vous engage à aller découvrir le temps d’une visite guidée.Un grand merci à Christian Ducceschi et à son équipe de m’avoir convié pour vivre ce très agréable moment à leurs côtés.