40e anniversaire de l’APAJH Loire sous les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de laïcité

Retenu au Sénat pour l’examen du projet de loi Egalim, c’est mon attaché qui s’est rendu aux Salles pour fêter les 40 ans de l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Loire.

Roger Chatelard, président de l’association et trésorier général de la fédération nationale s’était entouré de nombreux résidents et membres du personnel. Il recevait pour l’occasion, le vice président délégué de la fédération, Jean-Claude ROUANET, Yvan SERPOUEY, adhérent présent depuis la création du comité APAJH en 1978, Jacques CHOMETTE, ancien président de l’association, M. LACASSAGNE représentant de l’ARS Loire, Annick BRUNEL et Pierre-Jean ROCHETTE pour le conseil départemental ainsi que le collaborateur du député Julien BOROWCZYK.

C’est donc en 1978 que dans la Loire sous l’impulsion de la MGEN, du SNI, de la JPA, des CEMEA que se crée le Comité départemental de l’APAJH. Généraliste, pionnière et indépendante, elle regroupe des citoyens : des personnes en situation de handicap, des parents, des professionnels et des bénévoles.

Militante et gestionnaire, l’association œuvre pour une société inclusive, affirmant ainsi que c’est à la société de s’adapter et non à la personne de se couler dans le moule d’un environnement non accessible.

Aujourd’hui, ce sont plus de 150 enfants ou adultes accompagnés, près de 70 adhérents qui soutiennent cette action et pratiquement 50 salariés qui font leurs, les valeurs de l’APAJH.

C’est à travers un film sur le CAMPS de Montbrison, des extraits de chants proposés par les membres de la chorale, la diffusion de sketchs « Presque KAMELOT » (qui nous ont fait beaucoup rire !), une exposition dans la salle des fêtes, l’album photos des sorties et l’interview par Roland de 3 résidents : Chantal, Claudine et Michel, que le président R. CHATELARD a voulu nous présenter les nombreuses activités de l’association.

Ce fut un très bel anniversaire !

Contact :
apajh.loire@apajhloire.fr
www.apajh.org

Quelques photos de l’événement :